Le Locle est un petit centre provincial, plus village que ville.

LeLocle a su préserver en partie les anciennes habitudes et structures commerciales. On trouve une foulé de détaillants autour du Guesthouse. Les habitants, "Les Loclois", sont étonnamment cosmopolites : amicaux, curieux, très cultivés. Des traits humains typiques des villes frontalières, mais aussi d'une très longue tradition industrielle et commerciale.

L'industrie horlogère est restée importante jusqu'à aujourd'hui.
Les touristes sont souvent attirés par les montagnes du Jura et la riche offre gastronomique.

Voisins et amis

Le site Guesthouse est entouré de boulangeries, d'épiceries, de boucheries, d'une mercerie à l'ancienne et d'une quincaillerie comme dans les villages d'autrefois. De l'autre côté de la rue, vous trouverez la poste, des bancomats et des pharmacies.

La ville est fière de sa riche offre gastronomique (sauf le dimanche soir).
Nous avons trois cuisiniers du GaultMillau, une grande et animée "Brasserie", une Crêperie, des endroits turcs et siciliens avec des plats autochtones. Rien à craindre pour rester sur sa faim.

Culture et horlogerie

L'architecture urbaine du Locle, qui a conduit la ville à devenir un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est marquée par le besoin des horlogers préindustriels d'avoir un lieu de travail bien éclairé. Le Locle et sa ville jumelle La Chaux-de-Fonds ont jusqu'à aujourd'hui une forte emprise sur les arts appliqués comme l'émaillage, la gravure, la maroquinerie, ou le meulage de diamants.

A l'époque de l'Art Nouveau, vers 1900, les industriels riches et ouverts d'esprit laissaient leurs bâtiments s'embellir. C'est l'époque où Le Corbusier commence sa carrière d'architecte en construisant ses premières maisons dans les deux villes.

Sports et promenades

Le Locle se trouve à 925 m d'altitude et fait partie des régions montagneuses suisses, célèbres pour leur climat sain. Le vieux centre de la ville, y compris le site Guesthouse, est encastré dans une vallée entre des collines de chaux. Le paysage s'ouvre comme une fleur : plus on monte, moins la pente est forte. On peut marcher pendant des jours sur des sentiers qui traversent des forêts, des sylvopastures et des bois magiques recouverts de mousse. C'est un paradis pour des animaux rares comme le lynx et le chat sauvage. Et pour nous.

Les randonnées dans les montagnes du Jura sont enrichissantes en toute saison. L'hiver est particulier. Dès que les conditions d'enneigement le permettent, plus de 300 km de pistes pour le ski de fond sont préparées. Et les lacs gèlent pendant des semaines ou des mois pour le plus grand plaisir des patineurs.